#10 Pourquoi l’inclusivité est l’avenir de l’événementiel et comment l’adopter dès maintenant ?
Le meilleur moment pour commencer, c'était hier, alors lance-toi aujourd'hui !
👋🏻 Hello, bienvenue dans cette 10ème newsletter de l’année. Vous êtes 5 227 à me suivre. Que tu sois là depuis longtemps ou que tu viennes de t’abonner, merci d’être ici et de me lire.
Avant de partir en vacances, je te partageais ma dernière découverte : les lignes du désirs. D’ailleurs si tu n’as pas encore lu ce numéro, il est disponible juste ici.
Le 10 juillet ****dernier je tombe sur la vidéo du concert de Coldplay où un homme atteint de surdité assiste au concert du groupe.
Source : le média positif
Ma réaction ce jour là ?
Je kiffe voir ça.
Pourquoi ?
Car aujourd’hui la question n’est plus seulement de savoir comment créer des événements qui engagent. Mais surtout de savoir comment on peut, à l’aube de 2025, organiser des événements qui ne laissent personne sur le côté.
C’est l’un de mes combats.
Au programme de cette newsletter :
1. Pourquoi l’inclusivité est incontournable dans l’événementiel aujourd’hui
2. Les 4 clés pour rendre tes événements plus inclusifs
3. Les 6 solutions pour des événements qui favorisent l’écoute
4. Des exemples d’inclusivité appliquée à l’événementiel
1/ Pourquoi l’inclusivité est incontournable dans l’événementiel aujourd’hui
20 ans que je suis dans le métier et pour moi chaque événement est avant tout un espace de partage, de rencontre et créativité.
Mais soyons honnêtes : pendant des années, certains publics ont été laissés de côté.
Et c’est toujours le cas à l’heure où j’écris cette newsletter.
Que ce soit par manque d’accessibilité, de diversité dans les intervenants, ou simplement à cause de formats avec 0 innovation qui n’accueillent pas tout le monde.
Aujourd'hui, l’inclusivité n’est plus un « nice to have ». Mais plutôt un « must ». Les entreprises et les organisateurs d’événements qui ne l’adoptent pas risquent de se couper d’une partie de leur audience, voire de leur propre potentiel de croissance.
Quelques exemples d’événements vraiment inclusifs (en dehors de celui de Coldplay) :
Les chiffres parlent d'eux-mêmes :
72 % des organisateurs d’événements estiment que la diversité et l’inclusion sont importantes pour le succès de leurs événements.
70 % des professionnels de l’événementiel estiment que la diversité conduit à une innovation accrue dans la planification d’événements.
Donc tu l’auras compris, penser de manière inclusive c’est le meilleur moyen pour que tes participants soient plus enclins à retourner à un événement où ils se sont sentis inclus et représentés.
Mais c’est aussi un plus côté innovation et pour renforcer l’image de ton événement ou de ta marque.
Et au-delà des chiffres, je pense surtout que c’est une question d’éthique et d’empathie. Faire en sorte que chaque participant se sente bienvenu, entendu et reconnu, c’est poser les bases d'une expérience plus humaine.
2/ Les 4 clés pour rendre tes événements plus inclusifs
#1. Accessibilité avant tout
Assure-toi que les lieux soient accessibles aux personnes en situation de handicap > rampe, ascenseur, signalétique adaptée.
C’est la première étape. Et pense aussi à l’expérience numérique. Un site ou une application mal conçue, sans compatibilité pour les lecteurs d'écran par exemple, peut exclure certains participants dès le départ.
Conseil : Mets en place des sous-titres pour les conférences, des traductions en langue des signes, ou même des sessions en langues étrangères.
#2. Diversité des intervenants
L’inclusivité passe aussi par la représentation. Alors veille à ce que les intervenants reflètent la diversité de la société : parité hommes/femmes, diversité culturelle, professionnelle, générationnelle.
Conseil :Va plus loin en proposant des tables rondes intergénérationnelles, des ateliers multi-culturels et des discussions où chaque voix compte.
#3. Formats adaptés et flexibles
Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux formats traditionnels d’événements (conférences longues, plénières magistrales). Certains préfèrent des formats plus interactifs, d'autres des expériences sensorielles ou des discussions en petits groupes.
Conseil : Propose des espaces de “safe zones” où les participants peuvent se ressourcer ou échanger librement, loin du tumulte.
C’est le cas sur le festival des vieilles charues ou sur Rock en Seine.



#4. Nourriture et boissons pour tous
La pause déjeuner, c’est un moment qu’on attend tous et dans chaque événement. Pourtant, combien de fois ai-je vu des buffets peu inclusifs, négligeant les allergies, intolérances ou régimes alimentaires spécifiques ?
Conseil : Mets en avant des plats végétariens, sans gluten, halal ou casher. Ça paraît basique, mais ça fait toute la différence pour que chaque personne puisse se régaler sans souci.
3/ 6 solutions pour les 7 millions de personnes malentendantes ou sourdes
Il y a 7 millions de sourds et de malentendants en France.
Et seuls 5% des événements apportent des solutions pour eux.
Alors comment faire ?
Penser à toute ton audience, c'est un pré-requis sur un événement.
Pourtant, il existe très peu de solutions mises en place pour les inclure.
Résultat, les personnes sourdes ou malentendantes sont exclues.
J'ai mis 5% mais la vérité est sans doute bien en dessous...
Voici 6 solutions
Parmi celles-ci, tu peux retrouver les 𝗴𝗶𝗹𝗲𝘁𝘀 𝘃𝗶𝗯𝗿𝗮𝗻𝘁𝘀 : très simples d’utilisation, ces gilets permettent de retranscrire les sources sonores en vibrations.
C'est idéal sur les concerts.
La solution était en place cette année au HellFest ou sur les Nuits de Fourvière 2024.
2ème solution :
𝗟𝗮 𝗯𝗼𝘂𝗰𝗹𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 (BIM).
C'est un système de transmission audio par champ magnétique. Il permet aux personnes sourdes et malentendantes munies d'un appareil auditif ou d'implant cochléaire d'entendre correctement dans les lieux recevant du public (ERP).
Tous n'en ont pas. A toi de bien vérifier.
C'est présent sur tous les guichets d'accueil des ERP remplissant une mission de service public, ainsi que tous les ERP de 1ère et 2ème catégorie. Ainsi que les ERP neufs de 3ème et 4ème catégorie nécessitant un aménagement
Dans les cinémas et dans les salles de réunions des ERP comportant plus de 3 salles pouvant accueillir chacune plus de 50 personnes.
3ème alternative :
Le 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲.
On en voit de plus en plus. Que ce soit sur les concerts de Coldplay ou sur les concerts de Taylor Swfit. Là, c’est au super Bowl. C’est l’interprète chansigne de Rihanna.
4ème solution :
Les 𝗩𝗲𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗰𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀 sorties en juillet 23 à Manhattan.
On les doit à Patrick Hanlon, cofondateur de Music: Not Impossible.
Lors d'un récent événement célébrant la semaine des arts coréens, 75 vestes tactiles ont été distribuées, offrant aux participants une fusion inoubliable de musique folk coréenne et du Concerto n°2 de Mozart.
L'une des spectatrices du concert entendante, Liza Fiol-Matta, s'est montrée enthousiaste face à la technologie. Elle a décrit la perspective d'une connexion sensorielle à la musique comme exaltante, mettant en évidence le concept d'immersion et les multiples dimensions de l'expérience musicale.
5ème alternative :
Les caissons vibrants et lumineux
Les Blaisophones sont des caissons produisent des vibrations et des lumières qui permettent à tout le monde de profiter pleinement de la musique !
Il faut contacter la salle de concert La Vapeur à Dijon.
Enfin, dernière alternative
𝘁𝗶𝗺𝗺𝗽𝗶 . 𝗰𝗼𝗺
Timmpi est leader des technologies audio immersives et inclusives pour améliorer la création musicale, l'expérience d'écoute et rendre la culture sonore accessible à tous.
tu peux les contacter, ils auront plein de solutions pour toi.
Ils travaillent avec les festivals que j'ai nommés plus haut.
4/ Exemples d’inclusivité appliquée à l’événementiel
1. Web Summit (Lisbonne) : une accessibilité repensée
2. SXSW (Austin) : diversité culturelle au cœur des échanges
3. C2 Montréal : formats hybrides innovants
Merci d’avoir pris le temps de lire cette newsletter ! J'espère que ces idées sur l'inclusivité t’inspireront pour tes prochains événements.
Si tu me découvres : je m’appelle Benoît et j’accompagne les agences et entreprises dans la conception d’événements mémorables, inclusifs et innovants.
Si tu veux découvrir mon travail, c’est ici : https://www.linkedin.com/posts/benoit-trystram_voici-comment-la-danseuse-de-ballet-américaine
On se retrouve très vite pour de nouvelles idées !
Benoît
📞 06 15 09 80 11
Sources : https://wifitalents.com/statistic/diversity-in-the-event-industry/